Hautepierre, Strasbourg

2023-07-26T16:28:03+01:00

Le Chant des Immeubles #1 : Hautepierre

ART SONORE .

A partir de 7 ans

Durée : 20 – 30 min

 

Parcours sonore créé à partir de l’amplification de l’acoustique et des fréquences uniques des bâtiments. 

Dans le quartier de Hautepierre, les chants sont également accompagnés de textes, constitués d’extraits d’entretiens enregistrés avec les habitants, où ils abordent leur rapport à l’immeuble, à ce qu’ils voient par la fenêtre, à leur lieu de vie rêvé, à l’endroit qu’ils ont peut-être un jour abandonné… afin de composer une symphonie du bâti inouïe.

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Tout lieu possède une identité singulière. Les matériaux et la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Il possède donc logiquement une acoustique unique et des fréquences de résonances qui lui sont propres.

Pour amplifier ces chants singuliers, Gaëtan Gromer a conçu un logiciel réactualisant la technique d’enregistrement mise au point par le compositeur Alvin Lucier en 1969.

A l’approche d’un immeuble, il se met à « chanter » de sa voix singulière. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils chantent en chœur. Le cheminement de l’auditeur recompose donc instantanément cette symphonie du bâti.

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son. Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Avec le soutien du collectif Horizome

Détails : 

Prix : gratuit

Lieu : Hautepierre, Strasbourg

Crédits:

Direction artistique : Gaëtan Gromer

Enregistrements : Louise Andriussi

Production : Les Ensembles 2.2

Neustadt, Strasbourg

2023-07-26T16:28:19+01:00

Le chant des immeubles #2 : Neustadt

ART SONORE .

A partir de 7 ans

Durée : 20 – 30 min

 

Parcours sonore créé à partir de l’amplification de l’acoustique et des fréquences uniques des bâtiments.

Le Chant des Immeubles de la Neustadt présente des compositions musicales enrichies d’informations historiques sur les bâtiments du quartier, afin de célébrer l’inscription de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco.

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Tout lieu possède une identité singulière. Les matériaux et la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Il possède donc logiquement une acoustique unique et des fréquences de résonances qui lui sont propres.

Pour amplifier ces chants singuliers, Gaëtan Gromer a conçu un logiciel réactualisant la technique d’enregistrement mise au point par le compositeur Alvin Lucier en 1969.

A l’approche d’un immeuble, il se met à « chanter » de sa voix singulière. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils chantent en chœur. Le cheminement de l’auditeur recompose donc instantanément cette symphonie du bâti.

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son.  Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Avec le soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg

Détails

Prix : gratuit

Lieu : Neustadt, Strasbourg

Crédits

Direction artistique : Gaëtan Gromer

Enregistrements : Adrien Fuchs

Production : Les Ensembles 2.2

Poitiers

2023-07-26T16:28:34+01:00

Le chant des immeubles #3 : Poitiers

ART SONORE .

A partir de 7 ans

Durée : 20 – 30 min

 

Parcours sonore créé à partir de l’amplification de l’acoustique et des fréquences uniques des bâtiments.

Le parcours met en perspective le regard que portent des jeunes et des migrants sur leur ville et son architecture via la signature acoustique de ses bâtiments.

 

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Tout lieu possède une identité singulière. Les matériaux et la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Il possède donc logiquement une acoustique unique et des fréquences de résonances qui lui sont propres.

Pour amplifier ces chants singuliers, Gaëtan Gromer a conçu un logiciel réactualisant la technique d’enregistrement mise au point par le compositeur Alvin Lucier en 1969.

A l’approche d’un immeuble, il se met à « chanter » de sa voix singulière. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils chantent en chœur. Le cheminement de l’auditeur recompose donc instantanément cette symphonie du bâti.

 

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son.  Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Avec le soutien du Lieu Multiple et en partenariat avec le CSC le Local

Détails

Prix : gratuit

Lieu : (Quartier Cathédrale Saint-Pierre) Poitiers

Crédits

Direction artistique et enregistrements : Gaëtan Gromer

Production : Les Ensembles 2.2

Neuhof, Strasbourg

2023-07-26T16:28:46+01:00

Le chant des immeubles #4 : Neuhof

ART SONORE .

A partir de 7 ans

Durée : 20 – 30 min

Parcours sonore créé à partir de l’amplification de l’acoustique et des fréquences uniques des bâtiments.

Le Chant des Immeubles du quartier du Neuhof réunis témoignages et chants – des habitants comme des bâtiments – pour mettre en valeur la richesse linguistique et culturelle du quartier.

 

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Tout lieu possède une identité singulière. Les matériaux et la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Il possède donc logiquement une acoustique unique et des fréquences de résonances qui lui sont propres.

Pour amplifier ces chants singuliers, Gaëtan Gromer a conçu un logiciel réactualisant la technique d’enregistrement mise au point par le compositeur Alvin Lucier en 1969.

A l’approche d’un immeuble, il se met à « chanter » de sa voix singulière. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils chantent en chœur. Le cheminement de l’auditeur recompose donc instantanément cette symphonie du bâti.

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son.  Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Avec le soutien de l’Espace Django.

Détails

Prix : gratuit

Lieu : Quartier Neuhof, Strasbourg

Crédits

Direction artistique : Gaëtan Gromer

Enregistrements : Guillaume Sanseigne

Production : Les Ensembles 2.2

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