Thionville

2023-07-26T16:20:36+01:00

Détails:

Prix : Gratuit

Organisateur :

Esch2022

Lieu : Thionville, Moselle

France

Départ : Centre-Ville

SCIENCE-FICTION . SOLARPUNK . EXPLORATION

À partir de 10 ans

Durée : 60 – 90 min

Dans un futur lointain, les animaux humains et non humains se partagent le territoire. Ils
communiquent. On se déplace autrement. On sent l’espace autrement.

Doté·e de sens et d’affects nouveaux, tu explores l’espace métamorphosé que deviendra
Thionville. Les récits qui se dessinent à ton oreille sont parfois paisibles et beaux, parfois terribles.
Khôra t’offre une expérience narrative, polyphonique et poétique, de weird fiction, naturaliste.
Dotée de plusieurs strates vocales et musicales, la matière sera différente selon le moment où tu
t’y embarqueras. Khôra signifie en grec « territoire ».
Chez Platon, la khôra est l’espace en devenir, instable et mouvant. Elle se trouve entre l’être et le
non-être. Une substance informe contenant tous les possibles.

Dans le cadre de l’exposition « hIAtus » (Humain Intelligence Artificielle Terre Utopie Science)
organisée par le Puzzle à Thionville, Les Ensembles 2.2 ont développé un livre audionumérique
interagissant avec la position du lecteur dans la ville grâce à la géolocalisation. Fonctionnant via
l’application mobile GOH, ce projet invite tout un chacun à parcourir un récit à écouter.
Imaginé pour d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, Khôra constitue l’épisode pilote de la
saga littéraire audionumérique In the field, dont les autres épisodes seront disponibles à partir de
février 2022.

En savoir plus

luvan est autrice. Son travail s’axe sur l’élaboration de lieux imaginaires complexes, à la fois utopiques et dystopiques, lui permettant de commenter et d’anticiper l’actualité. La fiction est pour elle un outil de réflexion sociale et politique. Passionnée par le son et les matières orales traditionnelles, elle écrit également des pièces de théâtre, pratique la performance et réalise des créations radiophoniques. Elle est membre actif du collectif d’écrivains de science-fiction Zanzibar aux côtés, entre autres, de Sabrina Calvo, Alain Damasio, Catherine Dufour et Léo Henry. Historienne de formation, luvan (de son vrai nom Marie-Aude Matignon) a vécu en Afrique, dans le Pacifique, en France, en Chine, en Scandinavie et en Belgique avant de s’installer en Allemagne.

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son.  Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Antoine Spindler est altiste et enseignant à la Haute école des Arts du Rhin. Membre du Quatuor Ethos et de l’Ensemble Plurium, il a également joué au sein de l’ensemble Linéa et avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il s’est produit sur de nombreuses scènes comme, par exemple, au Festival Musica à Strasbourg, à la Tonhalle de Zurich, ou encore à l’Asian-Pacific Contemporary Music Festival à Séoul en Corée du Sud. Il se spécialise dans les musiques électroacoustiques et mixtes, notamment avec le Live.Animated.Orchestra ou en intégrant le trio Jafta.

Avec le soutien de : La Drac Grand Est, La Région Grand Est, le Puzzle (Thionville) et Esch 2022, capitale européenne de la culture

Crédits:

Textes : luvan

Musique : Gaëtan Gromer & Antoine Spindler

Illustration : Valérie Etterlen

Voix : Florine Chevrolet, Pauline Leurent, Jack Reinhardt & Régis Kante

Studio voix : Innervision (Prise de son : Gwénaël Graff ; suivi : Julien Wagner)

Production : Les Ensembles 2.2, Strasbourg

Direction artistique : Gaëtan Gromer (Les Ensembles 2.2, Strasbourg)

Port du Rhin, Strasbourg

2023-07-26T16:20:49+01:00

Détails

Prix : Gratuit


Organisateur

Esch2022


Lieu

Quartier Port du Rhin, Strasbourg France

Début du parcours:

Point Coop, Rue du Port du Rhin

DOCUMENTAIRE . MEMOIRES . INCENDIES

À partir de 10 ans

Durée : 60-90 min

 

En pleine nuit, au bout d’un quai de la zone industrielle du Port du Rhin, quelque chose a brûlé. À travers tout le pays, des dysfonctionnements ont été constatés mais personne n’a vu le data center et sa nébuleuse de données disparaître dans les flammes. Sur place, il faut observer, arpenter, décoder les signes : écouter un paysage qui, peu à peu, se met à raconter une tout autre histoire. La mémoire a-t-elle une odeur quand elle brûle ? À quoi ressemblent ses cendres ? L’incendie fait resurgir d’autres nuits, d’autres disparitions, d’autres feux. Le long des quais portuaires, à la lisière du fleuve et de la forêt alluviale, se dessine la cartographie d’un territoire en mutation – un nuage de voix, de souvenirs, d’images. 

Port Data fait partie du projet In the field, créé pour la capitale européenne de la culture, Esch2022.

En savoir plus

Récit audionumérique, l’œuvre mêle fiction et composition musicale, mais est aussi enrichie de la participation des habitants qui transmettent des histoires de vies liées aux lieux, afin d’ancrer le projet sur le territoire. Implantée à différents endroits du Port du Rhin à Strasbourg, Port Data invite à la déambulation pour (re)découvrir ce quartier à travers le son. Hélène Gaudy arpentait le Port du Rhin lorsqu’elle était étudiante à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg au début des années 2000. Désormais romancière, elle revient sur les lieux pour y inscrire une fiction musicale inspirée de la vie du quartier, dont la composition est réalisée par Gaëtan Gromer, Clara Olivares et Antoine Spindler.

Hélène Gaudy est romancière. Après des études d’arts plastiques, elle a mené de nombreux projets mêlant l’écriture, l’image et le paysage. Elle a publié des livres d’art, des ouvrages pour la jeunesse et plusieurs récits, dont Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles, 2006, deuxième sélection du Prix Médicis), Plein hiver (Actes Sud, 2014), et Un monde sans rivage (Actes Sud, 2009) qui a figuré sur la sélection du prix Goncourt. Elle fait partie du collectif Inculte et du comité de rédaction de la revue La Moitié du fourbi.

Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour “dire” avec le son.  Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême et a écrit la musique de Juste l’embrasser de Samuel Henry, prix SABAM au festival international du film fantastique de Bruxelles en 2008.

Clara Olivares est une compositrice strasbourgeoise. À vingt-trois ans, elle écrit son premier opéra, Mary, pour ensemble, marionnettes et électronique en temps réel, créé en 2017 par l’Ensemble XXI.n. En 2019, elle participe à l’Académie Opéra en création du Festival d’Aix-en-Provence et obtient le prix de Composition Nicola DeLorenzo. En 2020, elle obtient la bourse Beaumarchais-SACD pour écriture lyrique avec la librettiste Chloé Lechat. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire depuis 2021. Clara Olivares est compositrice-associée de l’Orchestre de chambre de Paris pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022.

Antoine Spindler est altiste et enseignant à la Haute école des Arts du Rhin. Membre du Quatuor Ethos et de l’Ensemble Plurium, il a également joué au sein de l’ensemble Linéa et avec l’orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il s’est produit sur de nombreuses scènes comme, par exemple, au Festival Musica à Strasbourg, à la Tonhalle de Zurich, ou encore à l’Asian-Pacific Contemporary Music Festival à Séoul en Corée du Sud. Il se spécialise dans les musiques électroacoustiques et mixtes, notamment avec le Live.Animated.Orchestra ou en intégrant le trio Jafta.

Dans le cadre du Festival Musica et d’Esch2022 – Capitale européenne de la culture

Crédits

Textes : Hélène Gaudy

Musique : Gaëtan Gromer, Clara Olivares, Antoine Spindler

Prises de son : Marc Namblard

Avec la participation du quatuor Adastra

Comédiens : Anne-France Delarchand, Mathilde Melero, Milan Morotti, Jack Reinhardt, Audrey Vinel

Production : Les Ensembles 2.2

Coproduction : Festival Musica

Aller en haut