Empty Nest

Photo: ©Naohiro Ninomiya
Nostalgie . Exil . Histoire Sociale
« Animé par cette envie de retourner à mes racines, j’ai étrangement toujours ressenti un vide, une absence, celle de la mer et de l’horizon, à la fois pleine de vie et de mystère.En cette journée, je revisite en ta compagnie, chère maman, et la tienne, cher auditeur, l’histoire de cette île qu’est Bonnevoie, à travers ses souvenirs enfouis mais toujours palpables. »

Cette création, comparable à un podcast, vous propose une expérience interactive singulière, en vous plaçant directement dans les lieux qui ont inspiré le récit grâce à la géolocalisation.
Empty Nest vous convie à une déambulation à travers les ruelles du quartier de Bonnevoie, à l’écoute de l’histoire d’une mère et de son fils, elle qui est née ailleurs, lui qui a grandi ici. Une histoire singulière et pourtant universelle, car elle porte en elle les récits et témoignages collectés auprès des habitants du quartier. Une histoire qui semble simple, presque commune, mais qui révèle pourtant les complexités de l’exil et les espoirs qui guident chaque pas vers l’inconnu.
Tel un enfant traversant les étapes de la vie, vous êtes invités à cheminer à travers les rues, entre bonheur et désillusion, aux côtés de ceux qui ont entrepris un voyage vers une nouvelle terre d’accueil. Ceux qui, un jour, ont quitté le nid pour laisser place à l’inconnu, à la possibilité de nouveaux départs. Empty Nest évoque le sentiment ambivalent de vide qui se crée alors, rempli de souvenirs et de promesses, teinté à la fois de nostalgie et de satisfaction, où chaque souvenir résonne comme le chant lointain d’une berceuse.
Disponible à l’écoute sur votre smartphone, depuis septembre 2024, en téléchargeant l’application GOH et en vous laissant guider !