ORGAN
Sculpture relationnelle composite d’où émanent des sons vibrés. ORGAN est une installation audio-tactile qui invite le public à se (dé)placer «dans», à se blottir «contre», à enlacer, à déplacer des objets dont émane des une musique vibrante. Tantôt actif, tantôt passif, le spectateur s’organise entre, sur et sous les objets et devient partie prenante de cette matière sensible.
Le projet en quelques mots :
ORGAN est un relief organique composite d’où émanent des sons vibrés. « Plus je m’en approche et plus je fais partie de ce paysage. Ou bien ferait-il plus partie de moi ?»
ORGAN, c’est une invitation au voyage ludique, plutôt contemplatif, voir méditatif. Loin des vitesses supersoniques et des flux internets, ORGAN est une œuvre de la lenteur, du minuscule et du proche.
Cette sculpture relationnelle met en jeu non seulement la vue et l’ouïe des spectateurs, mais aussi le toucher à travers une implication corporelle. La peau en est l’interface principale de transmission, la membrane à travers laquelle transite pour qui prendra le temps cette expérience déroutante faite de sons-vibrations. C’est une expérience intime et douce toute en creux et en pleins.
Dissimulé à l’intérieur de chaque objet, un dispositif technique audio-vibrant discret diffuse des sons et des vibrations à travers un réseau de haut-parleurs et des moteurs vibrants. Chaque objet a une identité sonore et vibro-tactile, chacun a sa voix, ses humeurs, sa personnalité et ensemble ils créent une polyphonie spatialisée à la fois sonore et tactile.
Ce projet s’inscrit dans la poursuite des recherches sur les oeuvres audio-tactiles menées par la plasticienne Lynn Pook depuis 2003.
Crédits
Création et constuction : Lynn Pook
Composition et ingénierie musicale : Valentin Durif
Feutreuse tout terrain : Stéphanie Cailleau
Ingénierie électronique : Étude Nolibos
Production : Paradox[A]
Autres partenaires : Maison de la Tour, 8 fablab, Entreprise Jlc-Sellerie.
Bénéficie du soutient des Fond SCAN (Région Auvergne-Rhones-Alpes), Dicream CNC