Aux marches du palais

 

Details

Gratuit

Dès 10 ans

Durée : 45min – 1h

Partenaires

Lieu d’Europe et la Compagnie Rebonds d’histoires

Lieu de départ

Lieu d’Europe

Quartier Européen, Strasbourg


 

Évènement – Semaine du son 2025

Visites accompagnées, gratuites sur inscription !

Mercredi 29 Janvier 2025 à 16h

Samedi 01 Février 2025 à 14h30

Peut-être qu’en plaçant ici cette statue, la Grèce a souhaité renforcer son influence en Europe.

C’est un pari risqué tout de même, que de vouloir mettre les dieux à son service. Notamment Poséidon. Poséidon, un dieu complexe aux multiples facettes.

Poséidon est bien sûr connu pour son emprise sur les flots et le monde sous-marin, mais on le surnomme également « l’ébranleur du sol »

Cette balade contée prend place autour du quartier européen.

Les bâtiments européens ont été construits pour permettre aux pays et à leurs habitants et habitantes de se retrouver, se rencontrer, débattre, faire des lois, discuter, célébrer, se battre pour des idées.

Mais pas seulement. Quand les êtres humains se déplacent, leurs histoires se déplacent avec eux. Alors quand l’Europe s’est faite ici, à Strasbourg, les récits, contes et mythologies de toute l’Europe sont venus aussi. Et avec les récits, tous les personnages, toutes les créatures qui les peuplent. Les dieux. Les monstres. Les elfes. Les fées. Tout un monde parallèle s’est installé ici, à Strasbourg, dans ce quartier.

En bon monde parallèle, il est presque invisible, même si certains de ces personnages aiment s’incarner en statue ou en arbre. C’est ce que nous allons découvrir durant cette balade contée. Alors ouvrez les yeux et les oreilles, nous allons vous aider à débusquer les traces de cet autre monde.

 
Une fiction sonore disponible sur l’application dédiée – GOH

En savoir plus

Antoine Spindler – Formé au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d’Ana Haas (violon) puis Claude Ducroq (alto) ainsi qu’à l’Université de Strasbourg en musicologie, Antoine Spindler s’est formé (Ircam, Fastlane, PML…) et spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L’Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg. Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l’album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data. Ses expériences lui ont permis de collaborer avec différents ensembles et musiciens (Linéa, Live Animated Orchestra, le quatuor Ethos, Plurium, Clara Olivares, Eve Risser etc…) ainsi qu’avec différents auteurs (Hélène Gaudy, Jean Fauque, Valérie Manteau, Sébastien Dicenaire, Lucie Taïeb etc…).

Annukka Nyyssönen est née en Finlande d’un père finlandais et d’une mère alsacienne. Développant un intérêt tout particulier pour les histoires, les contes et les mythes, elle en a fait son métier, avec un attrait particulier pour le répertoire des contes merveilleux et des mythes. Elle raconte sur scène, souvent dans les médiathèques, les festivals, les établissements scolaires. Durant une dizaine d’années, elle a suivi les sessions de l’Ecole Noire, avec Myriam Pellicane, un parcours d’entraînement aux arts de la parole qui plonge au sources de la tradition orale. Elle a également été de l’aventure SISTAS, qui a rassemblé une vingtaine de conteuses sur l’île d’Oléron pour s’interroger sur la spécificité artistique au féminin. En parallèle des spectacles, elle mène des causeries et des projets d’actions culturelles et participe volontiers à des expériences collectives et à des projets de territoire, particulièrement au sein du collectif Front de l’Est.

Matthieu Epp est conteur professionnel depuis une quinzaine d’années. Après des études en informatique et un parcours dans l’éducation populaire, il a forgé ses outils au fil des rencontres et des disciplines (musique, danse, théâtre d’objets, improvisation). Il présente ses spectacles à l’échelle de la francophonie (France, Belgique, Québec…) à la fois sur des scènes de théâtre, mais aussi dans les festivals de contes, les médiathèques, les maisons de retraite et les établissements scolaires. Son répertoire s’étend de la mythologie à la science-fiction, avec une tendresse pour le conte traditionnel et le récit de vie. Ses spectacles ne se ressemblent pas. Pour chaque projet, il a à cœur de développer une forme qui servira au plus proche ses enjeux. Ainsi, il propose des tours de conte à domicile avec des instruments acoustiques, comme des formes plus spectaculaires avec de l’image et de la musique électronique.

Après des études de piano classique dans l’enfance, Fabrice Kieffer entre au Conservatoire de Strasbourg et découvre l’improvisation, la percussion, le jazz et les musiques traditionnelles. Il développe une passion pour l’accordéon qu’il étudie en se nourrissant notamment du contact des musiciens du collectif Bal’us’trad. Il s’implique dans toutes sortes de projets artistiques : jazz, musiques improvisées, musiques traditionnelles avec “en passant par la Montagne”, spectacle de rue, fanfare festive, musique de théâtre avec la compagnie Baraban. Son identité est marquée par un éclectisme musical, une curiosité et un polyinstrumentisme permanent.

La Ville de Strasbourg , la Région Grand Est, le FEDER, la Collectivité européenne d’Alsace et la DRAC Grand-Est.

Credits

Texte et voix : Matthieu Epp et Annukka Nyyssönen

Réalisation : Gaëtan Gromer

Musique :  Antoine Spindler

Vielle à roue et accordéon : Fabrice Kieffer

Prises de son : Antoine Spindler 

Application : GOH

Producteur délégué : Les Ensembles 2.2

Partenaires : Rebonds d’histoires et Lieu d’Europe