Une conversation

Photo: ©Matëo Granger
Fiction . Temps . Etrange
Tant qu’on est là, il faut que tu découvres la cathédrale. Et moi, je voudrais voir dans quel état elle est. C’était terrible ce que j’ai vu. J’en reviens difficilement. En début d’après-midi, le feu a pris l’échafaudage qui ceinturait la tour nord de la façade sur toute la hauteur.On était en train de la restaurer. Il y a toujours des travaux en cours à la cathédrale…

Une conversation est une fiction sonore géolocalisée qui invite à suivre deux femmes au fil de leur déambulation rémoise. Hélène et Lucie se retrouvent alors qu’elles ne se sont pas vues depuis longtemps. La première, qui vit à Reims depuis toujours, a perdu un objet, et pour le retrouver, elle invite son amie à refaire le chemin parcouru la veille. Lucie découvre ainsi la ville à travers les souvenirs d’Hélène.
Elles marchent dans les rues et tandis qu’elles avancent, entre les répliques, on s’interroge : qu’a-t-elle réellement perdu ? Que cherche-t-on ? Qui est Hélène ? Des éléments échappent à la logique et à la chronologie, et peu à peu, dans le dialogue, le passé affleure. D’une rue à l’autre, au fil des architectures et des époques, la discussion opère par télescopage et rupture : le cadre strict du présent explose.
À travers les événements passés et leurs échos présents, à travers les corps d’Hélène et Lucie et leur présence dans la ville, c’est la condition des femmes et leurs contradictions qui sont aussi révélées.
En savoir plus
Credits
Texte : Amélie Lucas-Gary
Réalisation : Gaëtan Gromer
Musique : Gaëtan Gromer, Antoine Spindler
Voix : Pauline Leurent et Marie Seux
Prises de son : Antoine Spindler
Application : GOH
Producteur délégué : Les Ensembles 2.2
Partenaire : Saint-Ex, Culture Numérique
Consultante histoire et patrimoine : Véronique Palot-Maillart
Remerciement : Eva Chanoir