TUTTI est une installation interactive de Zahra Poonawala, où les mouvements engendrent des modifications musicales, des apparitions ou disparitions de parties instrumentales. Les haut-parleurs, montés sur des moteurs, suivent les déplacements des visiteurs.
« Cette œuvre tend à prolonger une réflexion engagée il y a plusieurs années, qui interroge les rapports sonores et visuels entre une partie et un tout, entre production et perception du son. Alors que les œuvres précédentes proposaient une présentation statique, celle-ci place pour la première fois le spectateur en position d’explorateur. Puisant dans le précédent des « acousmoniums » ou orchestres de haut-parleurs, l’œuvre vise à matérialiser un vécu plus dynamique de l’écoute en s’appuyant sur le mouvement.
L’espace occupé par l’installation est donné, mais il peut être perçu selon des modalités variables. Il est d’abord marqué par un repère fixe, celui du mur de haut-parleurs qui en forme le fond, tant visuel que sonore. Ses personnages ont chacun un volume, un registre et un caractère différents. Devant cet arrière-plan se détachent des solistes, haut-parleurs isolés qui sont doués de mobilité, puisqu’ils réagissent aux mouvements du spectateur, lequel est incité à évoluer pour les faire réagir. Les différents plans sonores redoublent cette organisation spatiale. A partir d’un accord fondamental complexe qui constitue un socle, la réaction aux mouvements du spectateur détermine des changements d’intensité, lance des soli qui se détachent de la masse sonore. S’approcher, c’est écouter, c’est aussi susciter une réponse sonore différenciée.
La musique enregistrée, née des propositions de Zahra Poonawala, a été écrite par Gaëtan Gromer pour un effectif de musique de chambre. Influencée par des œuvres comme celle de Giacinto Scelsi, elle se donne à entendre comme un accord complexe dans lequel le spectateur, tel un spéléologue, va diriger la lampe de son attention vers tel pupitre, telle partie de l’orchestre, voyageant à l’intérieur du son comme à travers l’espace circonscrit par l’installation. »
_Stéphane Valdenaire.
Tutti is an interactive installation by Zahra Poonawala, where movements generate musical changes, appearances or disappearances of instrumental parts. The speakers, mounted on motors, follow the movements of the visitors.
« This work tends to prolong a reflection started several years ago, which questions the sound and visual relationships between a part and a whole, between production and perception of sound. Whereas previous works proposed a static presentation, this one places the spectator in the position of an explorer for the first time. Based on the previous « acousmoniums » or loudspeaker orchestras, the work aims to materialize a more dynamic experience of listening by relying on movement.
The space occupied by the installation is given, but it can be perceived according to variable conditions. First of all, it is marked by a fixed point of reference, that of the wall of loudspeakers which forms the background, both visual and sound. Its protagonists each have a different volume, register and character. In front of this background stand out the soloists, isolated loudspeakers that are endowed with mobility, since they react to the movements of the spectator, who is encouraged to move to make them react. The different sound planes intensify this spatial organization. Starting from a complex fundamental chord that constitutes a base, the reaction to the movements of the spectator determines changes in intensity, launches solos that detach themselves from the sound mass. To approach is to listen, it is also to provoke a distinct sound response.
The recorded music, born from the proposals of Zahra Poonawala, was written by Gaëtan Gromer for a chamber music ensemble. Influenced by works such as that of Giacinto Scelsi, it can be heard as a complex chord in which the spectator, like a speleologist, will direct the lamp of his attention towards such and such a desk, such and such a part of the orchestra, traveling within the sound as well as through the space delimited by the installation. »
Stephane Valdenaire.
Crédits
Installation sonore de Zahra Poonawala
Composition: Gaëtan Gromer
Production : Le Fresnoy 2012
Flûtes: Ayako Okubo
Clarinettes: Adam Starkie
Violon: Marie Osswald
Alto: Antoine Spindler
Violoncelle: Anne-Catherine Dupraz
Contrebasse: Elodie Peaudepièce
Informatique musicale: Benoît Jester, Gaëtan Gromer
Informatique robotique: Antoine Rousseau
Informatique détection: David Lemarchal
Construction: Jean-Marc Delannoy
En partenariat avec Métalu